Le métier de Responsable de Ligne Automatisée H/F

Le responsable de ligne automatisé est chargé d'assurer le fonctionnement et la conformité d'une chaîne ou une ligne de fabrication.

Le métier de Responsable de Ligne Automatisée H/F

MISSIONS

Le responsable de ligne automatisée ou le conducteur de ligne automatisée est en charge d’une ou de plusieurs chaîne/ligne de fabrication. Ce dernier est le garant du bon fonctionnement et de la qualité finale des productions. Pour cela, il régule l’activité de production, il s’assure du respect des enjeux de la production en termes de sécurité, de qualité et d’hygiène, il anime une équipe d’opérateurs et/ou de conducteurs de machine, etc.

COMPÉTENCES REQUISES & FORMATION

Plusieurs formations de conducteur de ligne sont disponibles. Le métier est accessible avec un Bac pro ou technologique dans les secteurs concernés : électricité, électronique, agroalimentaire, etc. Il existe également des formations de niveau Bac +2 comme le BTS Maintenance Industrielle ou le BTS Mécanique et Automatique Industrielle qui permettent d’accéder à des fonctions avec de plus grandes responsabilités.

Expert du contrôle, le conducteur de ligne de production se doit d’être rigoureux, précis, et organisé. Il doit aussi avoir de bonne capacité de relationnel et un grand sens de l’écoute pour pouvoir gérer son équipe avec diplomatie.

EMPLOI

Le métier de conducteur de ligne de production automatisée est incontournable dans les secteurs de l’industrie et plus particulièrement dans celui de l’agroalimentaire.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Pilote de systèmes de production automatisée H/F, Chef d'atelier H/F, Opérateur en ligne H/F.