Le métier de Responsable Paie et Personnel H/F

Le responsable paie et personnel est chargé des différentes tâches administratives et de la paie d'une entité.

Le métier de Responsable Paie et Personnel H/F

MISSIONS

Le responsable paie et personnel ou le gestionnaire de paie est la personne en charge de l’ensemble des taches de la gestion administrative et de la paie des employées de l’entreprise au quotidien.

 

COMPÉTENCES REQUISES & FORMATION

Pour devenir gestionnaire de paie, il faut au minimum avoir un bac +2 comme un DUT ou un BTS dans un des domaines suivants : gestion, administration des entreprises, management, économie, droit ou encore en sciences politiques. Dans les grandes entreprises le recrutement d’un responsable paie se fait avec un bac +5.

L’emploi de gestionnaire de paie, nécessite d’excellente connaissance dans le domaine du droit du travail et dans celui de la législation sociale. Sens des responsabilités, organisation, rigueur et la maîtrise d’outil informatique, comme les tableurs ou encore les logiciels de paie sont les compétences requises à la pratique de ce métier.

 

EMPLOI

Le métier de gestionnaire de paie dépend directement des ressources humaines ou du service administratif et financier. Il établit le lien entre l’entreprise et les interlocuteurs externes (organismes sociaux, administrations fiscales, etc.) et internes (salariés, direction générale, etc.).

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Responsable du personnel H/F, Responsable administration du personnel et paie H/F.